Ville de la Madeleine

Les tribunes du mois de juin 2023

BILAN (1)

Dans sa dernière tribune, l’opposition NUPES pointe « des projets annoncés par la Municipalité mais trop peu réalisés ». En réponse à cette affirmation péremptoire, nous ne pouvons qu’inviter les élus NUPES à prendre connaissance de notre bilan à mi-mandat qui sera prochainement dans toutes les boîtes aux lettres de notre commune. Ce document retrace en effet, de manière non exhaustive, les actions menées de 2020 à aujourd’hui et témoigne que nous avons déjà réalisé ou enclenché près de 80% de nos engagements, et ce malgré les multiples crises que nous avons traversées depuis les élections municipales et qui auraient pu freiner notre capacité à avancer.

BILAN (2)

L’ordre du jour du prochain conseil municipal comporte notamment la réalisation d’un nouveau bilan carbone de la ville. Le premier avait été conduit en 2008, preuve que l’implication municipale en matière de développement durable et de transition écologique ne date pas d’aujourd’hui. Et pour cause, nous sommes convaincus que face au changement climatique, les collectivités ont un rôle stratégique à jouer. En effet, 15% des émissions de gaz à effet de serre produites au plan national sont directement issues des décisions prises par les collectivités. Avec un bilan carbone actualisé, nous disposerons d’un outil complet, nous permettant de définir de nouveaux objectifs pour aller encore plus loin dans la décarbonation de notre commune.

RENDEZ-VOUS (1)

Avec le retour des beaux jours, notre ville voit les animations se multiplier sur son territoire. « Ma Deûle et moi », guinguette, vide-grenier de la rue du Général de Gaulle, fête de la musique, marché des artistes et artisans, « place à la fête », festivités du 13 juillet… Ces temps forts qui viennent rythmer weekends et jours fériés, sont autant de moments de détente qui cultivent le vivre ensemble madeleinois !

RENDEZ-VOUS (2)

Le document de 12 pages qui constitue notre bilan à mi-mandat, à retrouver dans vos boîtes aux lettres, sera aussi porteur d’une vingtaine de « rendez-vous au coin de la rue » que nous vous proposons, comme nous l’avions déjà pratiqué lors de la dernière campagne des élections municipales. Parce que La Madeleine que nous aimons, c’est aussi partager et dialoguer directement en toute simplicité.

LABELLISATION (1)

Ces dernières années, notre commune a obtenu plusieurs prix et labellisations dans des domaines très divers : mobilité, nouvelles technologies, cadre de vie, préservation du patrimoine…Mais aussi qualité du service public et relation à l’usager. Soucieux d’améliorer encore la qualité du service proposé aux Madeleinois, nous avons ainsi résolu de candidater à la certification « Label Services Publics Plus » pilotée par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique. L’évaluation du jury portera sur 3 critères dans le service rendu aux Madeleinois : la proximité, l’efficacité et la simplicité. Des objectifs qui nous sont chers et que nous nous efforçons d’appliquer au quotidien.

LABELLISATION (2)

Lors du prochain Conseil municipal, une délibération portera sur la candidature de notre commune à l’obtention du label « ville prudente » délivré par l’association Prévention routière. Ce label vient mesurer les efforts des communes concernant la lutte contre l’insécurité routière, la politique de prévention et les aménagements permettant un partage serein de l’espace public entre les usagers. Les actions de prévention et de sensibilisation aux risques routiers mises en oeuvre par la collectivité sont aussi étudiées. Dans ce cadre, les initiatives et implications municipales comme le permis piéton organisé pour les classes de CE2, et la démarche « Savoir rouler à vélo » pour les CM2 seront naturellement prises en compte.

Bel été à tous !

« La Madeleine que nous aimons »
Groupe des élus de la Majorité Municipale

TRISTE NOUVELLE POUR L’OLYMPIA

Lors des 2 derniers conseils municipaux, la majorité a souhaité voter le déclassement et la cession de l’Olympia : un ancien cinéma à l'inventaire du patrimoine architectural et paysager du plan local d'urbanisme.

Ce patrimoine, la majorité n’en veut plus. La façade est historique, la surface intéressante, 488m², et le bâtiment clé pour le quartier de Berkem : il accueille l’Acoljacq, Berkem Label mais aussi les Restaurants du Cœur. Un quartier avec une dynamique que l’on souhaiterait encourager. On aurait pu faire tellement de choses. Pendant que nous, « AGIR AVENIR », nous nous époumonions lors des précédents conseils à dire à la majorité « halte à la frénésie vendeuse » dès que nous avions une délibération de déclassement ou de vente pour des lieux publics bien plus petits, il y avait celui-là de 488 m², patrimoine de la ville, juste à côté, que la majorité sous-utilisait et que nous aurions dû protéger et mettre plus en valeur. Alors que nous proposions « Maison des associations, lieu de solidarité, lieu de dynamiques sociales, lieu d’accueil d’associations », l’Olympia aurait pu être une belle aventure sociale, notre aventure à toutes et tous.

ET DEMAIN ?

À La Madeleine, on déclasse, on vend, et on construit encore et encore malgré l’objectif de 0 artificialisation nette avant 2050 (Loi Climat 2021).

Au-delà, du fait que l'Acoljacq et les Restos du Cœur utilisaient l'Olympia, au-delà de savoir si les propositions de relogement d’une partie de leurs activités seront réellement satisfaisantes et ouvertes aux demandes associatives ; la question est bien celle de ce que nous aurions pu en faire pour les citoyens et pour les associations, ainsi que la question de l’aliénation du patrimoine madeleinois. Combien reste-t-il de bâtiments et de terrains communaux ? Combien en restera- t-il à la fin de ce mandat ? Quelle transmission ferons-nous aux prochaines générations ?

Et les habitants ? Et les associations ? Où sont leur parole au sujet de ce projet ?

Nous, « AGIR AVENIR », avons interpellé la majorité et avons voté contre ces délibérations, mais cela n’a, hélas, pas suffit.

www.agir-avenir.org

« Agir pour l’avenir »

Texte non remis à temps.

Bruno Pietrini