Ville de la Madeleine

Les tribunes du mois de novembre 2023

MASQUEZ LE NATUREL ...

Dans sa dernière tribune, l’opposition NUPES montre une nouvelle fois son vrai visage. Celui d’une gauche radicale arc-boutée sur des dogmes parmi lesquels celui de la municipalisation des services déployés sur notre commune. Préférant, pour notre part et de très loin, le pragmatisme au dogmatisme, nous continuons de penser que l’efficacité et la qualité des services rendus à la population doivent être les critères principaux déterminant leurs modes de gestion. Rappelons au passage que lorsqu’on procède à une délégation de service municipal à une entreprise privée, c’est après avoir consulté la commission des services publics locaux, sur la base d’un cahier des charges détaillé et exigeant établi par la collectivité, et dans le cadre d’un contrôle permanent et rigoureux de celle-ci sur le délégataire, lequel est aussi tenu de présenter des bilans réguliers de son activité qui sont exposés publiquement en Conseil Municipal. « Loin des partis pris idéologiques, c’est bien le service rendu, sa maîtrise et son coût, qui doivent guider les choix municipaux ». Nous pourrions faire nôtre cette conclusion de la dernière tribune de l’opposition NUPES, si elle ne masquait pas en réalité son dogmatisme viscéral. Masquez le naturel...

CHAINE DE SOLIDARITÉ (1)

Devant le succès remporté par le repas dansant solidaire organisé l’an passé à l’occasion du Téléthon, nous avons décidé de réitérer son organisation. Encore faut-il préciser que ce repas, dont l’intégralité des bénéfices est reversée au Téléthon, repose d’une part sur la générosité des artisans et commerçants madeleinois qui fournissent gratuitement les repas et les lots à gagner, et d’autre part sur les bénévoles qui assument le service et l’animation. Une belle chaîne de solidarité locale pour une grande cause nationale.

CHAINE DE SOLIDARITÉ (2)

C’est une autre chaîne de solidarité locale qui a été mobilisée le mois dernier avec la seconde édition de la « donnerie » municipale. Donner un objet plutôt que de le conserver ou de le jeter, quand on ne s’en sert plus, c’est non seulement conférer une seconde vie à cet objet et contribuer aussi concrètement à la transition écologique, mais c’est aussi accomplir une démarche généreuse à l’égard de celui qui en bénéficiera gratuitement. Dans les deux cas, c’est la solidarité qui est gagnante. Celle qui s’exprime aujourd’hui dans la proximité et celle qui prépare demain et se préoccupe des générations à venir.

CHAINE DE SOLIDARITÉ (3)

Dans notre dernière tribune, nous évoquions les subventions municipales exceptionnelles allouées aux associations œuvrant à La Madeleine dans le champ de l’aide alimentaire, et se trouvant confrontées à l’inflation des prix et à un accroissement de leurs bénéficiaires. Lui aussi sensible à cet accroissement, le Département du Nord organisera prochainement, avec la contribution de notre Centre Communal d’Action Sociale, une distribution de paniers solidaires composés de produits notamment issus d’exploitations agricoles locales. Une distribution qui viendra utilement complétée celles régulièrement organisées par les associations pré-citées, avec le concours de la Ville.

UNION ET MOBILISATION

Au moment où nous bouclons notre tribune, nous apprenons qu’un nouvel attentat a été commis par un terroriste islamiste dans un lycée d’Arras, et qu’il a coûté la vie à un de ses enseignants. Trois ans après l’assassinat du professeur Samuel Paty, c’est à nouveau la communauté enseignante de notre pays qui est sauvagement attaquée. Au-delà de la communauté enseignante dont nous sommes évidemment solidaires, c’est aussi notre communauté nationale et notre modèle républicain qui sont pris pour cibles. Cette réalité réclame qu’à tous les niveaux, individuel et collectif, local et national, nous fassions preuve d’union et de mobilisation.

« La Madeleine que nous aimons »
Groupe des élus de la Majorité Municipale

Notre groupe « Agir pour l'Avenir » s'est fait élire sur un programme écologiste, solidaire et participatif. Nous représentons 35,27% des madeleinoises et madeleinois aux élections de mars 2020 avec 6 élus sur 35 au conseil municipal. Ces 35,27% sont ceux et celles qui ne se retrouvent pas dans le projet de la majorité actuelle mené depuis 2008.

Nous sommes convaincus que le débat démocratique est un élément essentiel de notre société. Notre rôle consiste donc à questionner, à proposer des alternatives et à veiller à ce que chaque décision prise par la majorité soit examinée sous tous les angles, publiquement. Nous veillons ainsi à chaque conseil municipal à ne rien « lâcher » pour une gestion communale transparente et partagée. Car sans espace public de débat, il n’y a pas de démocratie possible.

ECOLOGISTE
La Madeleine doit désormais s’adapter aux enjeux et à l'urgence climatique auxquels nous faisons face. Il est essentiel et nécessaire que notre ville mène cette transition en déployant une véritable politique écologiste durable qui s’ancre dans une véritable conviction plutôt qu’une simple volonté électoraliste. Les gadgets et les demi-mesures ne suffiront pas pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

SOLIDAIRE
La solidarité est pour nous essentielle. Nous intervenons régulièrement sur le sujet afin de pouvoir renforcer l’inclusion dans la politique communale en adaptant, par exemple, encore plus les tarifs et les dispositifs pour tenir compte des difficultés que rencontrent beaucoup d’entre vous.

PARTICIPATIF
C'est la voie d'une démocratie participative respectée et respectable que notre groupe pluriel et issu de la société civile défend. Nous sommes pour une ville plus participative s’appuyant sur de vraies concertations et consultations. Une ville s’appuyant également sur les associations de son territoire avec bienveillance car elles sont des partenaires de terrain permettant d’amplifier la politique communale sur des sujets comme la solidarité, l’animation de nos quartiers ou encore l’écologie.

Soyez certains de notre engagement sur ces sujets.

Rejoignez-nous !
www.agir-avenir.org
facebook.com/agiravenir59

« Agir pour l'avenir »

171 signes sont suffisants pour alerter les madeleinois. STOP à l'inutile et couteux projet de la ferme urbaine ! Voyez comment est devenu la zone du tir à l'arc.

Bruno Pietrini