Ville de la Madeleine

Les tribunes du mois de septembre 2023

RASSEMBLEMENT RÉPUBLICAIN

Nous étions nombreux à répondre à l’appel de l’Association des Maires de France, le 3 juillet dernier sur le parvis de la Mairie. Élus de la majorité, agents municipaux, représentants des Polices municipale et Nationale, et habitants se sont ainsi rassemblés afin d’exprimer leur soutien aux forces de l’ordre et de secours face aux violences urbaines, et appeler à une mobilisation civique pour le respect de la République et la cohésion de la Nation.

UNE TASSE DE PLUS

Dans sa tribune des mois de juillet et août, l’opposition NUPES évoque la fermeture de la piscine municipale « pour faire des économies ». Voilà une nouvelle illustration de sa méconnaissance des dossiers et des réglementations ! En effet, cette fermeture annuelle est obligatoire pour procéder à la vidange totale des bassins afin de répondre aux exigences sanitaires de l’Agence Régionale de Santé. Des travaux ont aussi été menés afin de refaire les joints du carrelage. Une fermeture de courte durée donc pour permettre l’accueil des usagers tout au long de l’année, étant rappelé que la fonction première de la piscine reste l’apprentissage de la natation par les scolaires, d’où la programmation estivale de la vidange et des éventuels travaux à réaliser. Décidément, l’opposition NUPES n’en finit plus de boire la tasse.

CHANTIERS SCOLAIRES

Pendant l’été, les services municipaux ont mené, comme chaque année, de nombreux chantiers : la végétalisation des cours d’école s’est poursuivie avec des aménagements dans la cour de l’école Kléber, les luminaires des classes de l’école Victor Hugo ont été changés pour des leds présentant un intérêt économique et écologique, des classes ont été remises en peinture à l’école Rostand, etc... Tous ces chantiers scolaires estivaux ont pour objectif l’amélioration de la qualité du cadre d’apprentissage des élèves, et bénéficient aussi aux enseignants et aux personnels municipaux. D’autres chantiers marqueront l’année scolaire qui débute puisque nous expérimenterons en 2024 des espaces sans tabac et des « rues scolaires ».

REPRISE

La parenthèse estivale est close. À l’heure où vous lirez ces lignes, chacun aura repris ses activités traditionnelles. Pour autant, de nombreuses « respirations » sont encore prévues dans les semaines à venir, grâce à la créativité et l’investissement des élus et des services municipaux, mais aussi des bénévoles associatifs. Rendez-vous s’inscrivant dans un programme national comme les journées du patrimoine ou animations proprement locales comme le vide-grenier de la place du marché, la fête des parcs et jardins ou le quartier libre sur le grand boulevard, ces événements qui viennent s’épanouir dans notre commune sont aussi autant de possibilités de se rencontrer et d’échanger en direct.

TRANSITION ÉCOLOGIQUE (1)

Le dernier conseil municipal réuni avant l’été a permis à notre projet de ferme urbaine de franchir une étape décisive. Et pour cause, le terrain ayant vocation à accueillir ce projet est désormais officiellement en voie d’acquisition. Il reviendra au conseil municipal d’octobre de déclencher le recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage pour affiner la spatialisation et le mode de gestion de ce beau projet qui contribuera aussi à faire avancer la transition écologique sur notre commune.

TRANSITION ECOLOGIQUE (2)

Lors de la semaine du développement durable nous organiserons, pour la deuxième année consécutive, une « donnerie » municipale. Sans équivalent sur la métropole lilloise, cette initiative s’inscrit pleinement dans notre démarche volontariste en matière de transition écologique. Elle revêt aussi une dimension sociale et solidaire concrète face à la crise du pouvoir d’achat dont pâtissent de plus en plus de familles.

Bonne reprise !

« La Madeleine que nous aimons »
Groupe des élus de la Majorité Municipale

EN CETTE RENTREE SCOLAIRE NOS PROPOSITIONS (REFUSEES) D’AIDER LES MADELEINOIS

Lors du vote du Budget 2023 de notre Ville, les élus « Agir pour l’Avenir » ont soumis au Conseil Municipal un ensemble d’amendements construits avec les habitants. Nous avons d’abord constaté un excédent budgétaire de plus de 20 millions d’euros, dont près de 6 millions en fonctionnement (soit près de 3 fois la totalité des impôts locaux annuels perçus par la Commune). Nous avons donc proposé 2 mesures :
- D’une part, à hauteur de 600 000 euros un ensemble de décisions qui pourraient répondre aux besoins pressants des habitants (augmentation des crédits pour les écoles, aides directes pour l’emploi des jeunes pendant l’été, création d’une maison des associations et augmentation du soutien aux associations).
- Et d’autre part, limiter l’évolution des impôts locaux à 5%, ceci par une prise en charge par notre collectivité d’un montant à hauteur de 400 000 euros.

Ces amendements ont été refusés par la majorité municipale, et nous subirons donc cette année une triple peine :
- avec l’augmentation de la taxe foncière de 7%, soit 2 points au-delà de l’inflation ;
- comme chaque année, le budget voté ne sera pas intégralement utilisé, ce qui conduit à un excédent financier non redistribué de plus en plus élevé ;
- l’absence de mesures d’amélioration des services rendus aux habitants, notamment pour les familles, qui doivent faire face à l’augmentation des prix et donc de leurs dépenses de rentrée.

Regrettant les choix des élus de la majorité, nous continuerons à proposer une meilleure utilisation des moyens excédentaires du Budget Municipal. Comment ? D’abord en proposant d’accompagner les familles avec des tarifs sociaux. Ensuite, en cette période de rentrée, en proposant de renforcer l’accessibilité de tous vers les activités en augmentant leur possibilité d’accueil : cours de piscine, conservatoire de musique, cours de gym adaptée, etc. afin que tous les madeleinois qui le souhaitent puissent s‘inscrire dans ces cours, ce qui n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui.

Nous suivre : www.agir-avenir.org - facebook.com/agiravenir59

« Agir pour l’avenir »

Texte non remis à temps.

Bruno Pietrini